Tourneur sur bois installé
dans les Landes
Le tournage sur bois est l’activité principale de mon atelier. Je travaille différentes essences de bois massifs, des bois commerciaux et aussi du bois tombé en foret ou dans les jardins. J’utilise également des blocs de bois flotté et je réalise des inclusions de résine époxy pour créer des pièces uniques. Je réalise des bols, des assiettes, des lampes et luminaires et tous types d’objets tournés décoratifs.
bols « Wood & Stich »
Mon travail de tourneur sur bois
La première étape de mon travail de tourneur consiste à sélectionner les bois qui qui constitueront l’essence de la future création. Je travaille parfois du bois acheté en plot ou en madrier mais je préfère choisir des pièces avec plus d’intérêt comme du bois bois brut pris sur un arbre mort ou tombé. J’interviens dans les foret et les jardins pour collecter ces pièce de bois très précieuses pour moi. J’utilise également des bloc de bois flotté (tronc, souche,…) l’océan dessine souvent de très beaux motifs dans le fil du bois.
Ensuite vient le travail de réflexion, je projette dans les formes que le bois m’offre les contours de la pièce que je vais former. Il faut parfois beau d’imagination pour réussir à loger un abat-jour dans l’embranchement d’un chêne liège…
Enfin vient le travail de tournage à proprement parlé. J’entaille la pièce de bois sur mon tour à bois puis je travail par étape successible en creusant le bois jusqu’à obtenir la forme que je désire. Le plus souvent le bois a aussi son mot a dire et il faut collaborer avec lui pour sortir une pièce né du travail de l’arbre et de l’artisan.
Les dernières créations