Dans cette nouvelle série de vidéo de réalisation pas à pas je vous explique comme je réalise une étagère live edge en bois massif. Le live edge c’est tout simplement le bois brut. On va le faire à la sauce de l’atelier avec une belle finition. Dans cette première vidéo je fabrique les plateaux de l’étagère. Les étapes sont détaillées pas à pas et pour plus de détails rendez vous plus bas dans la page.
Etape 1 : définir la coupe
A dire vrai définir la coupe est peut-être l’étape la plus importante. Cela va définir tout l’esthétique du plateau. Si vous vous lancez dans une création live edge vous souhaiterez surement mettre en valeur les singularités du bois, un beau nœud, un endroit où le fil du bois se tord ou une variation de teinte. Vous pouvez aussi choisir d’avoir une largeur constante sur tout la longueur ou conserver les partie plus fines ou plus large pur créer un rebord qui serpente. Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses on ne se limite pas à taille un rectangle tout blanc.
Pour cette réalisation j’ai choisis des plateaux de chêne en 27 mm d’épaisseur, je vais tailler quatre plateaux de 25 à 35 cm de large par 1,80 m de long dans trois planches. Il y aura une des planches que je couperai au milieu pour faire deux plateaux. J’ai choisis de conserver l’aubier. Ce n’est pas un bois durable mais en intérieur avec une huile de finition ca sera bon, il présente des traces de piqures de vrillettes que je vais mettre en avant.
En pratique, je commence par définir la coupe de délignage (dans la longueur de la planche), je m’aide d’une grande règle en aluminium de 2 m. Puis je trace la première coupe de tronçonnage (dans le sens de la largeur de la planche) à un peu plus de 1,80 m du bord. Je m’assure d’obtenir une largeur homogène sur tout la longueur du plateau et de bien répartir les singularités que je veux mette en avant.
Etape 2 : couper !
Pour la coupe, j’utilise ma scie circulaire plongeante avec son rail de guidage. Pour obtenir une belle coupe droite il n’y à pas mieux. Pour une coupe de tronçonnage placez quatre tasseaux sous la planche:
- Un a chaque extrémité
- Deux de part et d’autre du trait de coupe
Cela permet que la planche ne bouge pas et ne serre pas la lame de scie. Sans cela la lame risque de forcer, bruler le bois, se bloquer ou pire la scie peut repartir en arrière et sortir de la planche.
Pour la coupe de délignage mon rail de guidage est trop court pour faire la coupe en une seule fois. J’utilise ma grande règle métallique que je place parallèlement au trait de coupe contre laquelle je calle mon rail de guidage. Je peux ainsi déplacer le rail de guidage de ma scie tout en restant 100% aligné sur le trait de coupe.
Première coupe de tronçonnage
Etape 3 : dégauchir
Pour le dégauchissage j’utilise la plane électrique. Je passe un premier coup sur toute la surface pour estomper les plus grosses irrégularités. Ensuite je vérifie avec un le niveau si il n’y a pas de bosse. Le but n’est pas de vérifier si la planche est bien horizontale mais de vérifier si la surface est bien droite. Je cherche à supprimer seulement le tuilage, les autres déformations sont soit faible soit pas importante pour ce type de projet.
Dans la vidéo le centre de la planche est plus haut que les cotés. Je retire donc un peu de matière au milieu et je vérifie si le niveau touche bien sur toute la largeur de la planche.
Je passe aussi un coup de plane sur le chant (le coté) de la planche en conservant la forme ronde et brut pour nettoyer les plus grosses aspérité.
Etape 4 : poncer…
Une fois la planche dégauchie je passe au ponçage pour obtenir un belle aspect de surface. je commence avec la ponceuse rotative grain 80. C’est l’idéal pour reprendre tous les gros défauts. Puis à la ponceuse orbitale avec des grains de 80 à 180 en faisant attention a bien effacer les rayures du ponçage précédent à chaque fois.
Je passe aussi un coup sur les chants et les arrêtes de la planche pour obtenir une belle planche tout en coupes en en rondeur.
Ponçage avec la ponceuse rotative (surface)
Etape 5 : appliquer la finition
Je termine avec 3 couches d’huile mat aspect bois naturel pour protéger le bois. Apres séchage j’obtiendrai une belle finition qui protège et donne un aspect doux au bois.